Permaculture, Agroécologie, de quoi s'agit-il ?
A l’origine, la permaculture (permanent agriculture) était une méthode théorisée dans les années 1970 par Bill Mollison et David Holmgren en Australie sur les bases d’un modèle développé par l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka.
Cette forme d’agriculture vise à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle.
L’objectif étant de produire un environnement harmonieux, résilient, productif et durable.
Désormais synonyme de permanent culture au sens large, la permaculture désigne une éthique et une méthode globales visant à la conception de systèmes intégrés dans une stratégie de développement durable, où l’activité humaine doit tenir compte des écosystèmes naturels et s’exercer en harmonie et en interconnexion avec eux, dans un souci constant d’efficacité, de soutenabilité et de résilience.
On confond souvent agroécologie et permaculture, pourtant ces deux pratiques sont différentes. L’ agroécologie va plus loin que l'agriculture biologique.
elle vise à créer un système agricole durable, utilisant les techniques comme la complémentarité, le compostage, la culture sur buttes, et á intégrer ces systèmes de façon écologique en économisant l’eau, en luttant contre l’érosion etc…
Ce sont des choses que l’on peut retrouver dans la permaculture, mais l' agroécologie est plus large puisqu’elle s’attache non seulement à créer des systèmes agricoles durables et résilients, mais aussi à les intégrer dans un système de vie plus large au sein duquel il faut prendre en compte l’humain, le social, l’énergie etc…