Le Shala

Une fusion entre Nature et Yoga

Le shala est installé sur un jardin de permaculture de 2000 m2, situé dans un petit village autour d’Agadir ou l’ambiance y est très calme, ce qui permet une harmonieuse combinaison avec le Yoga 

Des cours de Yoga y sont proposés tout au long de la semaine, en français ou en anglais mais le Shala est également un endroit idéal pour vos workshops et séminaires en considérant l'atmosphere, l'espace généreux à la fois à l'exterieur qu'à l'intérieur ainsi que le matériel nécessaire

Vous aimeriez privatiser le Shala à l'heure ou à la journée ?
L'histoire derrière le Shala

Françoise Barkat, fondatrice de l'espace permaculture ainsi que du Shala, pratique le Yoga depuis plus de 20 ans.


Elle a été Infirmière à domicile jusqu'en 2006 et son désir de connaître l'être humain l'a conduite à se spécialiser en naturothérapie, aromathérapie, relaxologie , reiki et finalement en Yoga.
 

Sa rencontre avec Paramahamsa Nithyananda, se traduit par une seconde "naissance". A ses côtés, elle s'est formée au Yoga, en Inde, et est certifiée par l"I.V.H.U (International Vedic Hindu University).
Elle continue à se former régulièrement, principalement en Inde, et est certifiée 200h en Yoga Thérapie, Kundalini , Power Yoga. 

Son enseignement est simple, direct, en contact avec la nature et les éléments. Elle conduit des Yoga Teachers Training reconnus par Yoga Alliance International.

 


Son intention aujourd'hui, est de partager cet art de vivre l'instant présent, grâce à des cours, des formations et des séjours sur mesure, dans lerespect des enseignements de Patanjali et au milieu des somptueux paysages Marocains.

Récemment, elle s'est instruite à la permaculture et a donc crée cet espace jardin qui entoure le Shala. Cela est seulement une de ces nombreuses réalisations au cours de ces dernières années car elle ne cesse d'apprendre et accomplir de nouvelles choses

 Le Yoga

Avant de savoir ce qu'est le Yoga, il est important de savoir ce qu'il n'est pas...

 

Le Yoga n'est ni un exercice physique, ni un contrôle de la respiration. Ces deux pratiques sont des outils pour atteindre ce que Patanjali définit comme étant le Yoga , à savoir : " la cessation du fonctionnement automatique du mental".

 

On le définit comme "l'union avec le divin, l'union avec le pouvoir cosmique, la cessation du mental pour aller au delà de ce dernier et devenir un avec l'Existence".  Le Yoga est un processus continu, et il ne se termine jamais.

 

Dans notre société moderne, et particulièrement en occident, quand nous considérons le Yoga, nous l'associons immédiatement à n'être qu'une série de postures exécutées physiquement pour promouvoir la force, la flexibilité et l'équilibre du corps.On y rajoute quelques exercices respiratoires et un peu de pratique de méditation pour maintenir une saveur exotique...

 

Le Yoga est une grande science holistique. C'est l'un des six systèmes de base de l'Inde. Il n'a jamais été confiné à être une pratique spécifique,mais une façon de vivre pleinement tout ce qui touche chaque aspect de notre existence. Le grand sage Patanjali, considéré comme le père du Yoga, a enseigné dans son extraordinaire traité "les Yoga Sutras", la totale maîtrise de tout les aspects de la vie humaine - le corps, la respiration, le mental, la santé et les relations sociales.

 Au fil du temps, la force du message de Patanjali codé dans les Yoga Sutras a été diluée pour s'adapter à la compréhension de ceux qui l'ont propagé. Patanjali a clairement établi que le Yoga est l'instrument et le moyen de diriger le mental sans distraction, ni interruption. Dans ces Sutras, il répond aux questions sur la nature du mental et donne les moyens de faire cesser son fonctionnement automatique et conditionné par notre passé.


Le coeur des Yoga Sutras est en relation avec la perception des choses, et la façon dont notre mental perd sa clarté originelle. Au Kalananda Yoga Studio, nous enseignons les 8 membres du Yoga, Asthanga Yoga, dans le respect des enseignements de Krishnamacharya. Patanjali recommande d'utiliser ensemble les huit membres du Yoga afin d'atteindre l'état de méditation et demeurer ainsi dans cet état de clarté et de conscience .


L'âme de la pratique du Yoga est de clarifier notre perception, et à travers ce processus, aller vers une profonde transformation , et ainsi retrouver notre état premier de félicité.


En termes simples, le Yoga est le moyen de nous unir à notre Soi suprême. Il signifie devenir unifié  dans le corps, le mental et l'esprit. Il implique un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur. Il accepte l'individu comme il est, où il est.